
Alliée LGBTQIPA+
Membre de la communauté LGBTQIPA+, je me suis éduquée, déconstruite et reconstruite sur les questions de genre, d'identité, et de sexualité. Durant mes études, j'ai pris connaissance de la difficulté des membres de la communauté à trouver des soignant.es safes et accueillant.es. J'ai donc allié mes connaissances sur la culture LGBTQIPA+ à ma formation et mes compétences professionnelles, afin de proposer le lieu psychologique le plus accueillant pour la communauté.
Les difficultés à trouver des soignant.es safes
Au sein de mon cabinet, je vous propose un cadre safe et sécurisant, quelque soit votre identité ou votre genre. De nombreux.ses membres de la communauté LGBTQIPA+ rapportent des difficultés à trouver des soignant.es safe et déconstruit.es sur la culture queer, et en particulier sur la question de la transition de genre. Encore aujourd'hui, de nombreux.ses soignant.es peu renseigné.es, voire inscrit.es dans un système oppressif, continuent de pathologiser la transition de genre, ou la mettent immédiatement en lien avec des problématiques psychiatriques, sans remettre en question leurs représentations discriminantes. Dans d'autres situations, la question queer ou la transition de genre est mise au centre du suivi psychologique, et chaque élément de la consultation est ramené à cela, alors que cela ne correspond pas nécessairement à la demande du.de la patient.e.
Mon approche
Mon cabinet a pour vocation d'offrir l'espace le plus sécurisant pour chaque patient.e, et en particulier pour les membres de la communauté LGBTQIPA+. Aussi, mon approche consiste à m'adapter à chaque demande formulée par les patient.es. Les questions de sexualité ou d'identité de genre ne seront abordées qu'à l'initiative du.de la patient.e. Certain.es patient.es ont en effet déjà pu aborder ces questionnements ailleurs, et n'éprouvent pas le besoin de les travailler à nouveau dans le cadre du suivi psychologique. C'est pourquoi je mets un point d'honneur à accueillir toute personne concernée, y compris lorsque les raisons qui amènent à prendre rendez vous ne sont pas en lien avec l'identité de genre, ou l'attirance. Dans le cas où ces thématiques sont abordées au cours des séances à l'initiative du.de la patient.e, elles ne sont jamais jugées, pathologisées ou remises en question.
Comment se déroule l'accompagnement de transition de genre ?
Nous faisons ensemble le point sur vos objectifs personnels, vos attentes, vos difficultés, les obstacles que vous rencontrez, afin de faire un état des lieux de votre projet de transition. Le suivi psychologique se concentrera sur votre vécu, vos émotions, et vos besoins. Cet accompagnement ne relève pas d'un "protocole" spécifique, aussi il n'existe pas de nombre de séance "type", la durée du suivi ainsi que la fréquence s'adaptant à chaque patient.e.
Il est important de noter qu'un accompagnement de la transition de genre ne vaut pas pour "engagement" dans ce type de suivi. Qu'est ce que cela signifie ? Un suivi psychologique entamé avec l'objectif d'accompagner la transition de genre n'est jamais centré uniquement sur cette dernière. En effet, d'une séance à l'autre, les patient.es peuvent éprouver le besoin d'aborder d'autres points de leur psychisme, sans lien spécifique avec la transition en cours. Chaque patient.e peut ainsi se sentir libre d'évoquer ce qu'iel souhaite aborder au cours de la séance. Ainsi, même si vous prenez contact avec moi dans l'objectif d'entamer un suivi psychologique pour accompagner votre transition de genre, vous aurez toujours la place d'exprimer et de déposer d'autres thématiques, si vous en ressentez le besoin. Il sera toujours possible d'alterner ce suivi avec un suivi plus "classique".