top of page
pexels-photo-4100646.jpeg

Pourquoi consulter ?

Toute personne, quelque soit son âge, son genre, sa profession, son état de santé, peut être amenée à avoir besoin de l'aide d'un psychologue. Quelque soit le motif de la consultation, le cabinet du psychologue (présentiel ou distanciel) est un lieu et un temps sécurisant, dédié au patient. Par son cadre rassurant ainsi que par l'écoute active et la bienveillance du psychologue, la consultation devient un endroit unique. Le contexte de la consultation de psychologie n'existe pas ailleurs, et c'est cette spécificité qui permet l'élaboration d'une alliance thérapeutique, et donc l'accompagnement psychologique, voire le soin.

Il n'est pas nécessaire de présenter une ordonnance de médecin, ou d'avoir quelconque diagnostic, pour pouvoir consulter un psychologue (voir ici pour les ordonnances et remboursements).

 

Les motifs de consultation sont divers, et propres à chaque patient. Voici cependant quelques motifs principaux, qui peuvent amener à demander l'aide d'un psychologue :

- la gestion des émotions : un besoin d'accompagnement sur la compréhension et la gestion des émotions rencontrées au quotidien ou dans des événements spécifiques.

- le deuil : suite au décès d'un proche, d'une rupture amicale, amoureuse, familiale, de la perte d'une personne, d'un objet, d'un projet, etc.

- les événements traumatisants : événements ayant marqué la psyché d'une personne, et ayant mené ou non au développement d'un état de stress post-traumatique.

- la santé mentale : sentiment de mal-être, dépression, burn-out, trouble physique, psychique ou psychiatrique, etc.

Avant tout, qu'est ce qu'un psychologue ?

Un psychologue se différencie d'un psychiatre. Le psychiatre est un médecin, il a donc fait un parcours de médecine et s'est spécialisée dans la branche de la psychiatrie. Il est un spécialiste des maladies mentales. En tant que médecin, il peut prescrire des médicaments et procéder à des diagnostics.

Le psychologue est quant à lui un professionnel diplômé d'une licence de psychologie et d'un Master de psychologie délivrant le titre de psychologue. Il s'intéresse au fonctionnement du psychisme, sans que cela concerne nécessairement une maladie mentale. Il propose diverses méthodes d'accompagnement, qui peuvent être, le cas échéant, une alternative ou un complément à la prescription de médicaments.

Il existe de nombreuses spécialités en psychologie (clinique, sociale, cognitive, neurologie...). La psychologie clinique s'attache à travailler le soin, l'accompagnement psychologique des personnes reçues en consultation.

Et le psychologue interculturel ?

Avant toute chose, sachez que si vous ne saisissez pas tout à fait l'objet de la psychologie interculturelle, cela est normal. Il s'agit d'une discipline encore récente, peu connue, et assez peu accessible, même pour des psychologues formés. Aussi, quelque soit la raison qui vous amène à vouloir consulter, je vous invite à lire la rubrique suivante "Mon approche", et à prendre contact avec moi pour que nous en discutions. Le psychologue interculturel est un psychologue qui s'est spécialisé en psychologie interculturel lors de ses années de Master (bac+5). Il étudie et prend en compte les contacts de culture rencontrés par le patient. La culture n'est pas ici à entendre au sens de "culture générale", et désigne plutôt l'ethnie, la génération, l'appartenance régionale, communautaire, institutionnelle, etc. d'une personne. D'une manière générale, elle désigne tout ce qui fera sens pour une personne, tout ce que la personne désignera comme étant ses cultures, qui agissent sur elle comme elle agit sur elles. Par le préfixe -inter, la psychologie interculturelle s'attache à étudier ce qu'il se passe entre ces différentes cultures lorsqu'elles se rencontrent, interagissent, et s'articulent, et comment elles s'articulent.

Mon approche en psychologie interculturelle

Concerne toute personne souhaitant être accompagnée, quelque soit la problématique, le besoin, et ce même si la demande ne concerne pas un questionnement de psychologie interculturelle.

En tant que psychologue, je réunis les différentes qualités nécessaires à la pratique : l'écoute active, l'empathie, et l'adaptation.

 

Mon approche se situe dans la clinique interculturelle. Cela signifie que je suis dans une démarche de soin et/ou d'accompagnement psychologique, tout en prenant en compte les dynamiques culturelles et interculturelles qui peuvent se manifester dans les séances. Il est important de préciser que parfois, ces dynamiques n'apparaissent jamais en séance, ou alors le patient estime qu'elles n'ont pas besoin d'être approfondies.

 

Ensemble, nous identifions et travaillons ce qui nécessite d'être travaillé, alliant clinique et interculturel lorsque cela est nécessaire. Je m'adapte aux demandes et besoins présentés en séance, et propose différents plans d'intervention, discutés et rediscutés au fil des séances. C'est pourquoi, quelque soit le motif pour lequel vous souhaitez consulter, je vous encourage à prendre contact avec mon cabinet.

 

bottom of page